Quelle taille idéale pour un cartable Eastpak ?

Aujourd’hui quand on est collégien ou lycéen, les cartables sont un équipement indispensable. C’est dans ce sens que la marque Eastpak, vous propose plusieurs gammes de cartable. Pour ce faire, il est capital de trouver le cartable Eastpak qui vous convient.

Assez grand pour contenir les fournitures scolaires

En optant pour l’achat d’un sac assez grand pour contenir toutes vos fournitures scolaires, vous profitez de nombreux avantages. En effet, les charges sont réparties à part égale sur les épaules et ce grâce aux bretelles. Avoir un grand sac permet donc de ranger les cahiers, les stylos, les livres et autres matériels scolaires. Ce sont des sacs recommandés pour les enfants de la classe de CM1, au collège et au lycée. Pour la commodité, sachez que le poids d’un cartable est basé sur les bretelles. C’est pour cette raison lorsque vous décidez de choisir un cartable de grande taille, vous devez veiller aux bretelles. Celles-ci doivent être ergonomiques et ajustables. Et pour plus de confort, optez pour les bretelles qui sont à fois courtes, larges et matelassées. En outre, il est primordial que les bretelles soient réglées selon la morphologie de l’enfant.

Pour finir, lorsqu’il s’agit d’un grand cartable, veuillez à ce qu’il dispose de sangle ajustables.

La taille du cartable doit être adaptée à la morphologie

Avant de prévoir à acquérir un cartable Eastpak, il est important de connaitre certains critères. Parmi ces critères on compte la taille du sac en fonction de la morphologie. Ceci étant, sachez que le poids d’un cartable peut être responsable de certains maux de dos. Ceci pourrait être plus grave si le cartable ne s’accommode pas au besoin de l’enfant. Et surtout si ce dernier n’est pas adapté à sa morphologie. Ce faisant, le poids du cartable est fait en fonction des cartilages de croissance ou de la colonne vertébrale. Ainsi donc, le choix du cartable dois se faire en fonction du niveau d’étude de l’enfant, son âge et surtout sa morphologie. C’est dans ce sens que le ministère définit une norme selon laquelle, le poids d’un cartable ne doit pas être supérieur à 10% de poids de l’enfant. De plus, le cartable doit être facile et surtout pratique pour l’enfant.

Des besoins différents suivant le niveau scolaire

De la maternelle, en passant par le cours primaire sans oublier le lycée, il faut un cartable adapté à chaque cursus. En fonction du niveau de votre enfant, il y aura peu ou assez de matières et donc moins ou plus de fournitures. Ce faisant, pour un enfant en classe de maternelle, un petit cartable maternelle lui donnera satisfaction surtout s’il peut insérer sa gourde. Pour un enfant, au cours primaire, il a le choix entre plusieurs modèles. A cet effet, il faut privilégier un sac confortable, léger et facile à transporter. En outre, le choix du cartable doit être fait en fonction de la préférence de l’enfant, sa morphologie et de la distance à parcourir entre l’école et la maison.

Pour les enfants en classe de CP au CE2, il faut un cartable CP de taille 38 cm. De CM1 au CM2 vous pouvez optez pour un sac de grande taille (41cm). Dès qu’il est au collège optez pour un cartable collège confortable et robuste.