Comment choisir un cartable pour le CP ?

À l’approche de la rentrée, commence la réflexion des parents sur les choix de fournitures. Votre enfant qui commencera sa prochaine année scolaire en classe de CP a sûrement besoin d’un accessoire tel qu’un cartable, pour y mettre ses outils. Il est souvent difficile de faire un choix entre les nouveautés en matière de sac, qui sortent chaque année. En plus, vous devez prendre en compte le goût et le sexe de votre enfant, ainsi que la praticité de ce cartable CP, avant de le choisir.

Le choix d’un cartable pour votre enfant de CP doit surtout passer par des critères comme votre budget, le design et la résistance. Il faudra également tenir compte de certaines normes en ce qui concerne la taille et le poids, afin de faciliter le port du cartable à l’enfant de cette classe.

Découvrez aussi notre guide d’achat cartable Eastpak.

Pourquoi prendre un cartable pour le CP ?

Il est important pour un enfant d’avoir un sac d’écolier, quelle que soit sa classe, pour y mettre toutes ses affaires. En suivant les tendances actuelles, le choix d’un cartable paraît un très bon investissement en raison des nombreux atouts dont il dispose. Par sa forme le cartable est parfaitement adapté au transport de livres, cahiers et classeurs que doivent transporter tous les élèves de CP.

Voir aussi les guides d’achat des meilleurs cartables maternelle.

Les avantages du cartable à l’école

Un cartable reste un outil idéal pour les classes de l’école primaire, surtout de la maternelle jusqu’au cours élémentaire de la deuxième année (CE2). Grâce à ses deux bretelles, la charge est maintenue au dos, de façon équitable. La forme du sac favorise une entrée correcte des fournitures journalières pour l’école sans avoir à les remodeler.

Les cartables font partie des sacs préférés des enfants de cet âge, surtout lorsqu’ils sont faits à l’effigie de leur personnage préféré de films ou de dessins animés. D’autre part, vous trouverez un cartable pour l’école primaire à des prix variables, pour trouver celui qui correspond à votre budget.

Top 5 des meilleurs cartables pour le CP

Cartable d’école Kipling

Cartable d'école Kipling
MarqueKipling
Taillemedium
Poids0.76 Kg
Volume18 L
Dimension31 x 40 x 23 cm

Le cartable d’école Kipling est un sac d’école doté d’un grand espace. 100% Polyester, le sac a pour dimensions 31 x 40 x 23 cm. Il peut facilement transporter des affaires au niveau de ses divers compartiments. En plus de sa poche intérieure, il possède également deux poches avant. Adapté pour l’école, le cartable est ultra pratique car il possède une poignée rembourrée. Quant à sa résistance, c’est un cartable d’école durable qui résiste à l’eau.

Cartable 38 Tann’s

Cartable 38 Tann's
Marque Cartable 38 Tann’s
Dimension15 x 38 x 29 cm
Poids0.860 Kg
CouleurBleu/Orange
Matière de confectionplastic recyclé

Le cartable 38 Tann’s est un sac idéal pour une utilisation de la classe de CP au CE2. Il est conçu en polyester de haute qualité pouvant lui apporter une forte résistance, notamment à l’eau. Son empiècement est en matière esprit voile de bateau. Il se dote également de deux grandes poches et d’une poche avant zippée. Côté design, le cartable possède des réfléchissants sur le devant, sur les côtés ainsi qu’à son dos. Enfin, son dos et ses bretelles sont tout à fait ergonomiques et confortables.

Sac à dos Odokei

Sac à dos Odokei
MarqueOdokei
Dimension32 x 14 x 43 cm
Matière de confectionnylon haute densité
Capacité14 Pouce
Sangleréglable

Le sac à dos Odokei est un sac en toile/nylon de forte densité avec une finition artisanale durable. C’est un sac léger convenable pour filles et garçons. Il peut contenir un ordinateur de 14 pouces dans sa poche interne de grande capacité. Il possède également une poche pour téléphone, un sac en papier, une poche magnétique devant et des poches gauche et droite. Il est idéal pour un usage scolaire, mais est également adapté pour la randonnée, le voyage ou encore une balade en week-end.

Cartable les Déglingos

Cartable les Déglingos
MarqueLes Déglingos
Capacité12 L
Dimension33 x 35 x 12 cm
CompositionPolyester/plastic
EntretienLavable en surface

Le cartable Les Déglingos est un sac ultra pratique composé de plusieurs poches fermées ainsi que de deux compartiments séparés. Il est possible d’ajouter le nom de l’élève sur sa porte étiquette intérieure. Son design rigolo est très original et son confort est assuré par le rembourrage du dos et des bretelles. En matière de résistance, il se dote d’un fond de protection en PVC ainsi que des renforts au niveau des 2 coins extérieurs. Enfin, il possède des bandes réfléchissantes sur le devant et les côtés ainsi que dans le dos.

Top 5 des sacs à dos pour le CP

Sac à dos SIVENKE

Sac à dos SIVENKE
MarqueSIVENKE
Dimension40 x 30 x 10 cm
Poids0.62 Kg
FermetureEclair
CompositionPolyester et Coton

Le sac à dos SIVENKE est conçu pour les enfants de 5 à 10 ans avec son design arborant un style robot. Il est fait en polyester et en coton de haute qualité et imperméable. Sa robustesse et sa durabilité résident dans la qualité de ses rembourrages. Le confort de port est aussi assuré par des bretelles réglables qui permettent de ne pas exercer de pression sur les épaules. Le sac est doté de deux zones avant fermées, deux poches latérales en filet et une grande poche principale pour supporter de nombreuses affaires scolaires.

Sac à dos Xinveen

Sac à Dos Xinveen
MarqueXinveen
Dimension40.6 x 30.5 x 12.4 cm
Poids0.4 Kg
ServiceHomme
Sangleréglable

C’est un sac à dos scolaire pour garçon conçu avec un tissu hydrofuge de haute qualité et qui n’est pas nuisible à l’environnement. Il se dote d’un compartiment très spacieux avec plusieurs poches internes, deux poches latérales et une poche avant. C’est un sac qui peut être porté aussi bien à l’école que dans d’autres occasions comme le voyage, le travail, le shopping ou encore l’université. Le confort est assuré par des bretelles rembourrées réglables et un panneau arrière en filet doux pour apporter une meilleure ventilation.

Sac à dos Power Rangers

Sac à dos Power Rangers
MarquePower Rangers
Dimension33.5 x 25 x 5 cm
Poids0.26 Kg
FermetureEclair
ServiceMixte enfant

Le sac à dos Power Rangers dispose d’un design noir et vert fluo avec l’image des Rangers rouge, bleu et jaune. Conçu pour les enfants, ce sac possède un compartiment principal spacieux, une poche avant et des poches à filet gauche et droite. Le design est aussi complété par un écusson des Power Rangers et la tirette de la fermeture du sac est en forme d’éclair.

Sac à dos Vashy

Sac à dos Vaschy
MarqueVASCHY
Capacité11 x 4,3 x 14,6 pouces
Dimension28 x 11 x 37 cm 
Poids0.35 Kg
Sangleréglable

Le sac à dos Vashy est un sac au design bien pensé pour émerveiller l’esprit enfantin. Il dispose d’étiquettes à glissière, une poche principale zippée, deux poches latérales, des boucles supérieures de rangement, et des options de transport. C’est d’ailleurs un sac doté d’une grande capacité de 11,5 litres. Il est conçu léger avec du polyester résistant à l’eau. Adapté aux tout-petits, le sac dispose d’une sangle de poitrine réglable qui permet de stabiliser la charge au fil de la journée.

Sac à dos Samsonite

Sac à dos Samsonite
MarqueSamsonite Disney Ultimate 2.0
TailleS+
Dimension26 x 15 x 35 cm
Capacité11 L
Poids0.30 Kg

Le sac à dos Samsonite Disney est un sac rembourré avec des bretelles en forme de S. Il dispose de sangle de poitrine empêchant ainsi les bretelles de glisser des épaules. C’est un joli sac qui peut tout aussi bien aller aux filles qu’aux garçons car il représente les personnages de Minnie et Mickey.

La bonne taille d’un cartable de CP pour enfant

Fondamentalement, il existe plusieurs tailles de cartable pour enfant. Avant tout, le bon sac pour votre écolier est celui qui pourra contenir la totalité des fournitures qu’il lui faut pour sa journée de cours. Mais il faut également que la taille du cartable soit adapté à votre enfant.

Pour un enfant en classe de CP, la norme dit que son cartable devra respecter certaines mesures. En la matière, il faut que le cartable CP ait une longueur comprise entre 35 et 38 cm. Au-delà de cette taille, ce sera un peu inutile, sauf si vous prévoyez une utilisation sur le long terme (dépassant le CP). Par ailleurs, il faut que vous fassiez également attention à ne pas prendre un sac trop large, dont le transport sera un dilemme de tous les jours pour votre enfant.

Les cartables CP sont adaptés pour garder le goûter, les classeurs, les cahiers de taille standard A4 et 24×32 cm. Sachant que les petites dimensions de 35 cm et 36 cm laissent difficilement entrer les classeurs A4, il serait donc mieux de faire le choix d’une dimension un peu plus élevée que ces dernières, c’est-à-dire un cartable de 38 cm par exemple.

De 36 à 38 cm, si ce type de sac pour primaire dispose d’une largeur comprise entre 13 à 15 cm au moins, il est donc très bien pour transporter les effets de l’enfant du CP.

Quel poids idéal pour un cartable de CP ?

Le surpoids du sac de l’enfant peut être à l’origine de futurs problèmes de dos. C’est encore plus grave lorsque le cartable n’est pas adapté à ses caractéristiques physiques. Tout ce poids doit être gardé par les disques intervertébraux, la colonne vertébrale et surtout les cartilages qui sont encore en pleine croissance. Un mauvais choix de cartable peut, en effet, avoir des répercussions sur la santé de votre enfant. Les conséquences peuvent aller jusqu’à la déformation de sa morphologie.

Le respect de la forme et du poids du cartable devient alors le premier critère à prendre en compte avant d’effectuer son achat. Ainsi, vous devez veiller à ce que le sac soit adapté à la taille de votre enfant. En outre, il ne doit pas dépasser, de façon considérable, la largeur de ses épaules. De même, la masse totale du cartable rempli ne doit pas dépasser les 10 % du poids de l’enfant. Si un écolier moyen pèse 22 kg, son sac d’école ne devrait donc pas dépasser 2,2 kg, toutes les fournitures scolaires y comprises.

Choisir un sac à dos ou sac à roulette pour le CP

Un cartable à roulette ou Trolley est l’idéal pour un écolier de CP, tant que votre enfant n’a pas trop d’escaliers à monter. Il y en a de ce type qui sont dotés de deux bretelles, pour être un sac à dos lorsque votre enfant en a envie. Le plus avantageux, est notamment que le poids du sac n’est plus supporté par le dos de votre enfant. Habituellement, ce type de sac comporte plusieurs compartiments. Aussi, il se trouve qu’il peut être bruyant et encombrant, à cause de sa composition en métal et en roues. En plus, il pèse deux fois plus qu’un sac normal et peut également coûter plus cher.

Quels critères pour choisir un cartable pour le CP ?

Un sac à dos est fait pour les classes du cours moyen jusqu’au collège, ainsi qu’au lycée. Certes, il offre un bon maintien à cause de ses bretelles. Néanmoins, sa forme n’est souvent pas adaptée aux fournitures de la classe de CP. Si un sac à dos fait partie des demandes de votre enfant, supposez qu’il va sûrement en prendre soin. Mais ses effets risquent d’être abimés plus rapidement, en raison des matières non rigides du sac à dos, sauf s’il est fabriqué avec les mêmes matériaux que ceux des cartables.

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix du meilleur cartable pour votre enfant. Il s’agit du coût, de son esthétique et de sa résistance.

Le prix

Le meilleur prix pour un cartable de CP est d’abord celui qui peut tenir dans votre budget. En considérant le fait que votre enfant devra l’utiliser sur une année entière au moins, un bon cartable peut se trouver à tous les prix. Certes, il y aura évidemment des différences en termes de qualité. Mais, il s’agit d’un matériel qui doit, avant tout, plaire à votre enfant pour, ensuite, être pratique et fonctionnel, dans le but de garder ses fournitures. Bref, le prix pour l’achat du bon cartable dépend généralement de l’esthétique du sac, de la matière dont il est fait, et autres.

L’esthétique

Il s’agit de prendre également en compte le côté attractif du cartable avant de passer à son achat.

Pour que votre enfant accepte de porter fièrement son sac, il faudra un minimum de design qu’il trouvera « cool ». Pendant que vous recherchez un matériel solide pour toute l’année, pensez au fait qu’il doit être aussi joli aux yeux de celui-ci. Ce serait une bonne idée de l’emmener avec vous, pour faire le bon choix.

Les modèles de cartables existent sous plusieurs styles. Le cartable CP idéal constitue l’une des raisons pour lesquelles votre enfant se lèvera chaque jour et aura envie d’aller à l’école. Il doit disposer de plusieurs compartiments, avoir la bonne couleur, et porter l’effigie ou l’autocollant de son personnage préféré. Pour un peu plus d’assurance, optez pour des fabrications en matière imperméable, dans le but de contrer l’humidité.

La résistance

La charge que doit porter le cartable est lourde, et elle doit y être presque tout le temps. C’est pourquoi la résistance du cartable est également un facteur important. En la matière, certains sacs sont équipés de renforts, de doublures, de bonnes coutures et de stabilisateurs au niveau des parties qui touchent le corps. Par exemple, le dos et les bretelles du sac doivent être en matière molle, pour éviter les blessures.

Les angles et la base sont des parties qui doivent rester résistantes. Le polyester, sur un cartable, est une matière légère, économique et confortable, mais il reste moins solide que le cuir. En même temps, la toile enduite est aussi une matière de qualité et moins chère que le cuir. Le PVC contenant du DEPH, quant à lui, est un danger pour les enfants.

Quel modèle de cartable CP pour une fille ?

Tout ce dont une fille de CP rêve pour sa rentrée scolaire, ce sont des fournitures qui vont lui permettre de se sentir en confiance. Elle préfère un cartable avec lequel elle pourra s’identifier comme une fille aussi forte qu’une princesse de Walt Disney. Elle a peut-être envie d’un sac avec plein d’étoiles et de couleurs ou avec « Hello Kitty ». Presque tous les modèles de cartable CP fille ont été conçus en tenant compte de leur besoin.

Quel modèle de cartable CP pour garçon ?

Pour un garçon de CP, son rêve est d’avoir un cartable à l’effigie de son dessin animé préféré ou de son acteur de film préféré. Ce qui pourrait surtout le préoccuper, c’est de se faire assez de camarades. Pour cela, il voudra bien d’un sac qui soit en vogue, par rapport aux préférences de sa génération. Le meilleur modèle de cartable CP garçon sera peut-être avec l’effigie des « Avengers », ou des mangas comme « Naruto », ou encore de « La ligue des justiciers » du DC comics.

Vous souhaitez avoir plus de choix pour le nouveau cartable CP de votre enfant ? Allez consulter la sélection Amazon :

Lire aussi le comparatifs des meilleurs cartable IKKS

Lire aussi le comparatif des meilleurs cartables Little Marcel.