Comment choisir un cartable maternelle pour fille ?

Votre petite fille s’apprête à franchir pour la première fois le seuil d’une école ? Le moment tant attendu est enfin là ! Pour ses grands débuts, votre fille doit garder avec elle quelques petites affaires telles que son doudou, une petite boîte à goûter ainsi que quelques fournitures scolaires. Il est alors logique qu’on lui achète un cartable de qualité qui répondra parfaitement à ses besoins. Découvrez donc dans cet article, un guide qui vous permettra de choisir le meilleur cartable maternelle pour votre petite fille.

Pourquoi acheter un cartable maternelle pour votre fille ?

Le cartable maternelle est considéré comme une fourniture de base. Toutefois, en posséder un n’est pas obligatoire. En effet, l’importance du cartable maternelle pour fille réside dans le fait qu’il offre à votre petite fille un espace de rangement pour ses affaires les plus essentielles. Grâce à lui, elle pourra ranger dans un seul et même endroit : ses mouchoirs, son goûter, son doudou et même sa gourde.

Néanmoins, il est également important de notifier qu’avoir en sa possession un petit cartable ferait réellement très plaisir à votre fille, car ce dernier sera son compagnon de tous les jours. Grâce à cette fourniture, votre petite fille pourra intégrer petit à petit la cours des grands. De plus, c’est également grâce à lui qu’elle pourra faire son entrée dans l’immense monde des études.

Il est clair que le cartable de votre petite fille ne contiendra pas beaucoup de matériel, car à ce niveau-là, tous les cahiers sont laissés à l’école. Ce n’est qu’à l’approche des évaluations et au cours des vacances scolaires que votre petite fille pourra rentrer avec et vous les montrer. Rappelons-le également, le cartable maternelle fille fait également office de cartable à goûter

Les critères pour choisir le cartable maternelle fille idéal

Le nombre de cartable présent sur le marché est juste énorme. Les modèles sont tellement nombreux que faire un choix devient une véritable partie d’échec. Le sac maternelle fille étant très important pour que votre enfant puisse se sentir à son avantage, il convient de s’atteler à bien le choisir. Voici donc quelques critères que vous pouvez suivre pour y arriver.

Une taille adaptée à l’enfant

Le choix du cartable maternelle fille, tout comme celui du cartable fille primaire, adéquat ne peut se faire sans prendre en compte sa taille ou ses dimensions. En effet, la taille idéale pour un cartable fille maternelle est de 32 ou de 35 cm. Toutefois, les cartables de 24*32 cm sont également recommandés.

Il est aussi important d’éviter de choisir un cartable pour enfant de 3 ans qui soit trop grand. Les cartables de taille A4 sont donc à éviter le plus possible et même à bannir, car c’est du développement physique et la santé de votre petite fille dont il s’agit.

Fait en matières résistantes

La matière de fabrication du cartable est également d’une très grande importance. Il est donc conseillé d’opter pour un cartable imperméable. Ce dernier peut être en coton induit, en nylon ou encore en polyester. Les coutures doivent également être très solides. Quant à la doublure, plusieurs matières se proposeront à vous, notamment le coton bio.

Confortable à porter

Votre petite fille devra s’équiper pour ses années de maternelles d’un cartable sac à dos ou d’un cartable roulettes. Pour éviter que votre enfant n’ait des maux de dos, il faudra que le poids et le portage du sac soient bien pensés afin qu’il n’exerce pas une charge trop élevée sur la colonne vertébrale.

Les brettelles avec lesquelles sont équipées le cartable, doivent être réglables et matelassées ou rembourrées. Afin qu’il puisse s’adapter à la morphologie de votre fille, le dos doit être ergonomique. De plus, le sac maternelle pour fille doit être à la fois léger et ajustable. Ceci, pour ne pas entraver le développement et la croissance de votre enfant.

Plusieurs compartiments de rangement

Votre petite fille, étant au niveau maternelle, n’aura besoin que d’un petit nombre de fournitures scolaires. Raison pour laquelle, son cartable peut être de petit format. Vous pourrez donc ranger ses différentes affaires dans le compartiment principal : les éventuels cahiers, la carte pour la cantine, le cahier de liaison et la trousse dans laquelle se trouvent des crayons.

Les petits compartiments sont quant à eux parfaits pour accueillir les accessoires de votre fille. Dans la poche avant vous pourrez mettre des sucettes qu’elle pourra garder pour la sieste. Les paquets de mouchoir peuvent être rangés dans les poches latérales. Il faut également que vous prévoyiez une pochette que votre fille confiera à sa maitresse à la rentrée. Dans celle-ci peuvent être rangées : des couches, des vêtements de rechange, un numéro de téléphone en cas d’urgence ou encore une serviette.

Opter également pour un cartable équipé de fermetures faciles. En général, ce sont les fermetures éclaires qui sont les plus recommandées.

Cartable ou sac à dos pour une fille en maternelle ?

La majorité préfère le cartable au sac à dos, car selon elle, il est bien mieux adapté. Toutefois, l’idéal serait un sac léger et simple dans lequel ne sont mises que des choses utiles. Le cartable ou le sac à dos ? Les deux pourraient convenir et ce, à condition de bien les porter. Cependant, si l’accessoire est destiné à un enfant à la maternelle, le sac à dos est celui qui convient le plus. Il est équipé de lanières qui s’adaptent facilement à la taille de l’enfant et le matériau avec lequel il est fabriqué est bien plus léger. Le cartable quant à lui répartit plutôt la charge des cahiers et ce, en les positionnant horizontalement.

Choisir un cartable à roulettes pour votre fille en maternelle ?

Le cartable à roulette pour fille en maternelle est muni de 2 à 4 roues. Tout récent, ce modèle a été conçu pour soulager les épaules de vos enfants de toutes charges en les transférant sur les roues. Grâce à ces roues, votre petite fille pourra juste tirer le cartable s’il s’avère que celui-ci est trop chargé. Cependant, il convient de rappeler que ce genre de cartable n’est pas un jouet. Il faudra donc éviter de les trainer n’importe où et surtout de les lancer dans tous les sens.

Les anses dont ils sont munis permettent leur prise en main alors que les brettelles permettent de les porter au dos.

Les meilleurs cartables maternelle pour fille

Sur le marché, il existe une multitude de modèle de cartables maternelle pour fille. S’y retrouver devient alors très compliqué. Voici donc une liste des meilleurs cartables présents sur le marché.

Cartable maternelle fille Chinchilla LÄSSIG

Cartable maternelle fille Chinchilla LÄSSIG
Marque‎ Lässig
Dimension20 x 9 x 24 cm
Service fille
Poids0.14 Kg
Sangleréglable

Ce sac à dos convient à la garderie, pour les déplacements, les excursions et bien sûr à la maternelle. Il est équipé d’une bandoulière, d’un porte-bouteille, d’un grand compartiment principal, d’une sangle pectorale, d’une étiquette porte-nom, etc. Il est idéal pour les enfants d’au moins un an. Des motifs animaliers avec queue et oreilles en 3D y sont imprimés.

Il a une contenance de 3.3 litres avec une matière extérieure hydrophobe permettant de maintenir toutes les affaires au sec.

Cartable maternelle fille WHT

Cartable maternelle fille WHT
MarqueUEK
Couleurrose
Age2 à 6 ans
Dimension19 x 25 x 12 cm
Fermetureglissière

Les mensurations de ce cartable maternelle pour fille sont les suivantes : L29 * W12 * H25 cm. Il est de bonne taille et assez léger et convient aux enfants qui ont entre 2 et 7 ans. Il dispose de suffisamment de compartiments pour ranger une boîte de goûter, des livres d’école et un kit de PE. Cet accessoire est également équipé de fermeture à glissière et de poches en élastiques latérales qui permettent d’accueillir des bouteilles.

Il est aussi pourvu de brettelles rembourrées réglables offrant ainsi aux enfants liberté et confort. Il est l’idéal pour faire du shopping, pour une utilisation quotidienne occasionnelle et pour d’autres choses encore.

Sac maternelle pour fille à motif Miraculous multiocolore

Sac maternelle pour fille à motif Miraculous multiocolore
MarqueMiraculous
Dimension39.62 x 29.72 x 3.05 cm
Poids0.204 Kg
CompositionPolyester
Fermetureéclair

A l’instar du cartable Reine des Neiges, le sac à dos imprimé aventures de Ladybug et chat noir fera sursauter également votre petite fille. Fait en 100% polyester, ce cartable fille primaire est multicolore et est équipé d’une fermeture éclair. On y retrouve également deux poches latérales en filet, une poche avant et un compartiment principal. C’est le sac maternelle pour fille idéal pour sauver le monde ou pour une journée de classe. C’est un sac à dos ‘’ les aventures de Ladybug et chat noir’’.

Cartable Delune, sac à dos fille maternelle

Cartable Delune, sac à dos fille maternelle
MarqueDelune
Dimension28x 15x 37cm
Capacités14 L
Compartiment3
Servicegarçon

Les mensurations de ce sac à dos pour fille sont les suivantes : 26 * 6 * 37 cm. Il a un volume de 17 L et est doté de plusieurs compartiments offrant une organisation très facile : pour les tablettes A4 et les livres, on a une poche principale avec 3 compartiments sandwich, 2 poches latérales destinées aux bouteilles et autres choses, une vice poche avec mezzanine destinée à un usage quotidien ou pour la papeterie.

C’est un sac à dos très ergonomique avec un coussin de massage épais de 20 mm. Ce dernier permet d’éviter l’inclinaison des épaules, les déformations de la colonne vertébrale et l’inconfort. Conçu en polyester, il est très résistant.

Mommore Sac à Dos Enfant

Mommore Sac à Dos Enfant
Marquemommore
Dimension28 x 14 x 37 cm
Matériautissu
Poids0.30 Kg
CompositionPolyester

Ce sac à dos fait 37 * 28 * 14 cm. Il peut accueillir un classeur A4, des aliments, des livres ainsi que de petits jouets. Il est également doté de 2 pochettes en maille latérales pour les  bouteilles. Le sac à déjeuner qui l’accompagne présente les mensurations suivantes : 25.5 * 20.5 * 13 cm. Il peut accueillir 2 bouteilles, 2 boîtes de déjeuner, certains aliments ainsi que des fruits. On y retrouve également 2 panneaux d’alphabet. Fabriquée en feuille de PEVA, la doublure intérieure est rembourrée avec une mousse d’épaisseur 5 mm. On y retrouve une bandoulière détachable et une poignée rembourrée.

AnKoee Sac à Dos Mignon pour Enfants

AnKoee Sac à Dos Mignon pour Enfants
MarqueAnKoee
Dimension28 x 12 x 36 cm
Age3 à 10 ans
Fermetureglissière
Compositiontissu en nylon

Ce sac à dos fait 28 * 12 * 36 cm et convient aux enfants ayant entre 3 et 10 ans. Il est pourvu d’une poignée pour le transport et de brettelles réglables. Il est de couleurs Pink. Ce sac est fourni avec des poches dans lesquels vous pouvez mettre des lunettes, des clés, un portefeuille, des étoffes et un livre. Les poches avant du sac sont amovibles. Réalisé avec un tissu en nylon, ce sac à dos pèse environ 570 g.

Cartable Sac à Dos maternelle Cocomilo

Cartable Sac à Dos maternelle Cocomilo
MarqueCocomilo
Dimension24 x14 x 30 cm
MatériauNéoprène; Polyester
Poids0.36 Kg
Harnais de sécurité128 cm

Ce sac de maternelle fait 24 * 14 * 30 cm. Il ne pèse que 360g et est donc très léger. Il convient aux enfants ayant entre 2 et 5 ans. On peut l’utiliser pour la crèche, l’école, le shopping, etc. Il est fabriqué avec des matériaux imperméables et écologiques légers et insensible à l’eau, sans PVC, sans BPA. Les enfants n’ont donc rien à craindre sur le plan sanitaire.

Ce sac à dos est également pourvu d’un harnais de sécurité et de plusieurs compartiments intérieur pour garder toutes les affaires de vos enfants.

Samsonite Happy Sammies – Sac à Dos Enfant

Samsonite Happy Sammies – Sac à Dos Enfant
MarqueSammie Samsonite
TailleS
Mesure de sécuritéBande réflechissante
Sangleréglable
Compositionplastique recyclé

Ce sac à dos à une taille de 28 cm et une contenance de 7.5L. Il est pourvu d’une étiquette de bagage intérieure et de roulettes intérieures. Une sangle de poitrine y est également présente. Il est fabriqué avec 100% de tissu doux PET recyclé. Lapins Rosie, ours en peluche, chat Kitty ou renard williams seront les compagnons de vos enfants sur le chemin des classes.

Les cartables de la collection Happy Sammies possèdent une étiquette intérieure pour indiquer le nom de votre enfant en cas de perte. Une sangle de poitrine pour assurer un meilleure maintien et des roulettes intégrées.